Jumelage entre l’IPA du Valais et l’IPA Liège à Sion

10 Sep 2019


Le jeudi 9 mai 2019, une petite délégation de 11 personnes de l’IPA Liège s’est rendue à Sion pour rencontrer nos amis Suisses et fêter le jumelage de nos deux associations.

Après le verre de l’Amitié, dans le « Carnotzet » de l’IPA Valais, une cave datant du début du XIVème siècle, nous avons fait une petite promenade dans la vieille ville suivie d’une surprise. En effet, nous avons eu la chance d’assister à des combats de vaches afin de  couronner la reine avant la conduite des troupeaux dans les alpages.

De retour à l’hôtel, notre Président International, Pierre-Martin Moulin nous attendait. Il nous a dit combien il était fier de notre initiative de jumelage, une première sans doute dans les annales de l’IPA.

drapeau ValaisLe vendredi, nous sommes partis à la découverte très sportive de la vieille ville : son château, la Basilique de Valère et le point de vue sur cette belle ville de Sion entourée de vignobles. Ensuite, nous avons assisté aux festivités liées à l’élection du nouveau Président du Valais, titre quelque peu comparable à celui de Gouverneur de Province en Belgique. La fanfare de la Police Cantonale en grande tenue de gala, des personnes en habits folkloriques ainsi que les habitants étaient au rendez-vous pour célébrer l’événement. Nous y avons rencontré et été présenté à Monsieur Frédéric Favre, Conseiller d’Etat en charge de la police et de la sécurité.

A midi, un repas local, préparé de main de maître par nos hôtes, nous attendait : assiette valaisanne de charcuterie et de fromages, véritable raclette suisse et pour finir un excellent gâteau aux pommes, le tout arrosé de vins et d’alcools du coin. Nos amis suisses partagent avec nous le goût de la bonne chère et de la fête. L’après-midi, nous avons fait une promenade en bateau sur le lac souterrain de Saint-Léonard. Nous avons terminé la journée par la visite d’une cave  particulièrement bien fournie. En effet, le propriétaire, Jean-René, dit Jeannot, membre du comité IPA, possède une collection de +/- 1200 whiskies différents. Nous avons eu l’honneur et surtout le plaisir d’en déguster quelques-uns avant de nous rendre à nouveau chez Stéphane, le propriétaire de la ferme où nous avons dégusté une spécialité locale « la Glareyade », fondue de viande maturée cuite dans un bouillon. La soirée s’est terminée par un karaoké accompagné d’une dégustation de liqueurs et d’alcools locaux. Ils sont « forts » ces Suisses ! Nous aussi !

Jumelage IPA Valais-IPA Liège-Photo avec président PM MoulinSamedi matin, une nouvelle surprise de taille nous attendait... Nous avons pu visiter l’Académie de Police Savatan. Le capitaine des lieux, Pierre-Antoine Walker, nous a expliqué et montré toutes les étapes de la formation des nouveaux aspirants de la Police. L’Académie de Police de Savatan, située à un jet de pierre du lac Léman, a vue plongeante sur le défilé militaire et historique de St-Maurice et la station thermale de Lavey-les-Bains. Suspendue à flanc de coteau au cœur du Chablais, elle surplombe la vallée du Rhône à une altitude moyenne de 640 mètres et est taillée en partie dans le rocher. Surprenant !

A midi, nous avons partagé un moment de convivialité dans un restaurant italien à Martigny  avant de découvrir la Fondation et le musée de la race des Saint- Bernard.

Lors de la soirée de gala organisée à l’hôtel, nous avons rencontré le Commandant en second de la Police Cantonale du Valais, le Lieutenant-Colonel Alexandre Praz et le Président de l’IPA Genève Jean-Pierre Beaud et sa joyeuse compagnie.

Lors de l’excellent repas qui nous a été servJumelage IPA Valais-IPA Liège-drapeau Liègei à l’hôtel, nous avons finalisé les liens qui nous unissent en signant « la Charte de Jumelage » entre nos deux associations, l’IPA  Valais  Suisse et l’IPA  Liège  Belgique. Nous avons échangé des cadeaux  et nos drapeaux respectifs dédicacés. Cette soirée exceptionnelle nous a permis de rencontrer des personnes chaleureuses pour qui notre devise  «Servo Per Amikeco » ne sont pas de vains mots.

Dimanche après une petite nuit de sommeil, nous avons quitté nos hôtes pour revenir au pays avec des souvenirs magnifiques et surtout des promesses de futures rencontres. Un grand merci, du fond du cœur, à André et  Michèle, Guy et Viviane, Danielle et Michel, Jean-Marie et Andrée, Danielle et Yves-Luc, Jean-Paul de l’IPA Liège d’avoir fait un long déplacement et d’avoir dignement et avec beaucoup de bonne humeur représenté l’IPA Liège en Région du Valais. Un grand merci à Alain, Stéphane, Benoît, Isabelle, JR, Jeannot, Georges, Leila, Manu de l’IPA Région du Valais de nous avoir reçus comme des Princes et d’avoir organisé de main de maître ce jumelage qui restera gravé dans notre cœur et dans notre tête comme le plus beau des feux d’artifices !

André Nicolas, Président IPA Liège & Secrétaire Général IPA Belgique