L’IPA Nord à la découverte de la Colombie

13 Jun 2019


france 1La Colombie est pour l’instant une section affiliée à l’IPA,  qu’elle devrait bientôt l’intégrer officiellement. Notre objectif était donc de découvrir ce beau pays.

La délégation française de l’IPA Nord/Pas de Calais a donc proposé à ces adhérents d’effectuer ce magnifique voyage afin de mieux connaître ce pays d’Amérique du Sud plus connu du grand public pour son célèbre café et pour ses coureurs cyclistes qui firent merveille sur le tour de France. Et c’est 2 groupes qui furent constitués pour effectuer ce voyage en mars/avril 2019.

Le premier groupe avec Rose, Présidente d’honneur de l’IPA France, a été reçu avec tous les honneurs, Rose connaissait le Président de l’IPA Colombie Pedro Nel Delgado Acosta, l’ayant déjà rencontré lors de congrès internationaux de l’IPA.

Le second groupe emmené par Christine et Jean Philippe a également rencontré de façon moins formelle des collègues policiers Colombiens tout au long de leur séjour.

Le voyage commence à Bogota, capitale de la Colombie située à plus de 2600 mètres d’altitude. Nous avons eu le plaisir d’être accueilli à l’aéroport par notre ami Pedro Nel Président de la section IPA Colombie accompagné de son épouse et de plusieurs collègues Policiers.

Nous avons rencontré plusieurs membres du bureau national Colombien ainsi que leurs compagnes et le responsable de l’association des retraités de la Police, qui contribuent à la construction de l’IPA en Colombie.

Un jeune collègue parlant français a accompagné le premier groupe pendant la première partie de notre voyage.

Tout au long de notre séjour nous aurons la chance de rencontrer de nombreux collègues policiers colombiens qui nous ont aidés à découvrir les traditions et les coutumes de leur pays.

Notre programme de visites est intense et très riche culturellement.

Bogota capitale de la république de Colombie est la ville la plus peuplée du pays avec plus de 8,8 millions d’habitants. La populfrance 3ation de la Colombie est de 44 millions d’habitants. 

Nous avons découvert un pays riche à tous les niveaux, économique, historique et traditions, musée de l’Or, les œuvres Botero, la magnifique vallée de Cocora avec ses palmiers (60m), architecture coloniale, cathédrale de sel, monastères, plantations de café.

La Colombie est très imprégnée de la civilisation pré colombienne qui marque les pays d’Amérique du sud avant la découverte de Christophe Colomb, mais également d’une forte culture hispanique issue de la colonisation qui s’en suivit.  

 A chaque fois l’accueil est chaleureux et enthousiaste.

A Medellin nous avons eu l’opportunité de rencontrer la responsable d’un centre de développement culturel qui apporte un soutien à 50 enfants issus des quartiers difficiles, les membres du groupe ont pu leur remettre des cahiers, des crayons, feutres, etc.

Nous avons terminé le voyage à Carthagene, ville jeune et moderne sous un magnifique soleil.

Nous ne pouvons énumérer tous les magnifiques sites visités, chargés d’histoire et de culture, nous avons été en contact avec une population enthousiaste et confiante en son avenir. Nous garderons un souvenir INOUBLIABLE de la visite de ce beau pays et de l’excellent accueil, chaleureux, que nous y avons reçu par les membres IPA et tous les collègues.

Merci à tous les participants à ce voyage, proposé par l’IPA Nord, qui une nouvelle fois nous ont fait confiance et ont dignement représenté l’IPA France à l’étranger.

Paul Lourme, Président de l’IPA Nord, France