Voyage de l’IPA Liège au Japon

13 Oct 2019


Domo arigatou gozaimashita ! Nihongo ha totemo muzukashii !

(Merci beaucoup ! Le Japonais est vraiment très difficile !) A part cela,  nous l’avions annoncé  merveilleux, ce voyage au pays du soleil levant a été tout bonnement somptueux.

Le samedi 25 mai 2019, nous étions 38 à prendre notre envol à Bruxelles vers Kyoto, via Helsinki, pour un voyage extraordinaire au Japon. Arrivée à Osaka, le 26 mai pour de suite commencer par la visite de la ville de Nara, du temple Todaiji, le grand  Boudha, du parc animalier de Nara où les daims, animaux sacrés, circulent en toute liberté. Installation à l’hôtel Righa Royal Kyoto 4*.IPA Japon2-corr

Le 27 mai, visite du Sanctuaire de Fushimi Inari et son célèbre tunnel de portes Torii. L’après-midi, découverte du Temple kinkakyji et son pavillon d’or. Le 28 mai, petite promenade en Rickshaw au travers d’une splendide forêt de bambous. L’après-midi, découverte du Temple Ryoanji et son jardin Rock. En soirée repas japonais agrémenté d’un magnifique spectacle de Maiko (danseuses traditionnelles).

Le 29 mai, nous nous rendons à Marine Maiko Promenade et découvrons le Pont suspendu d’Akashikaikyo. Nous reprenons la route vers Himeji pour y déjeuner avant de faire la visite du très beau château du même nom, 1er château du Japon à avoir été enregistré au Patrimoine Culturel Mondial de l’Unesco. Ensuite, embarquement à bord du réputé Shinkansen (TGV japonais) en direction d’Hiroshima. Après un transfert en car puis en ferry, nous arrivons au Ryokan de Miyajima. Dépaysement total…une hôtesse en costume traditionnel nous a conduits à notre chambre et nous a  invités à prendre le thé sur une table basse.  Là, pas de chaussures et kimono souhaité. Pour le repas typiquement japonais, certains avaient revêtu le kimono. Nous avons pu découvrir la cuisine locale - sushis, poissons crus, sauce soja - et le thé.

Le 30 mai, après avoir visité le sanctuaire d’Itsukushima caractérisé par sa porte au bord de l’eau, nous avons repris le ferry pour nous rendre au Mémorial de la Paix à Hiroshima (son parc, son musée et son dôme de la bombe atomique).

Hiroshima 4

Le 31 mai, départ en car vers Ohara et son musée d’art et visite du quartier historique de Kurashiki Bikan. Après le déjeuner, nous avons repris la route vers Okayma et ses magnifiques jardins Korakuen.

Pont suspendu-corrLe 1er juin, direction de Mishima en Shinkansen. Colas, notre nouveau guide, nous attendait pour nous faire découvrir la 5ème station du Mont Fuji. Arrivés à 2400 m d’altitude, le Mont Fuji refusait de nous montrer le bout de son sommet comme c‘est souvent le cas ! Le soir installation dans le second hôtel Ryokan. Là, mot d’ordre « tout le monde en kimono » pour ce  repas japonais.

Le 2 juin, visite d’Hakone, croisière sur le lac Ashi et, enfin, le Mont Fuji s’est  découvert à la plus grande joie de tous. Nous prenons la route vers notre dernier hôtel à Tokyo. Installation dans le magnifique hôtel 4* « Grand Prince New Takanawa » pour 3 nuits.

Le 3 juin, départ vers la ville de Nikko et visite du Sanctuaire Toshogu. Au restaurant Nikko Kanaya, nous avons découvert les photos de personnages célèbres ayant séjourné dans cet hôtel : Albert Einstein, Helen Keller, Charles Lindbergh, Indira Gandhi, Eleanor Roosevelt  et bien d’autres. En soirée, dîner Churrasco dans le restaurant brésilien Barbaco où nous avons dégusté un morceau de chaque partie du bœuf, le tout cuit sous nos yeux et servi à table avec de grandes brochettes. Les amateurs de viande y ont trouvé leur compte…

Le 4 juin, nous sommes partis à la découverte de Tokyo : le marché de Tsukij avec ses poissons, ses épices, ses différents thés, ses petits plats préparés et offerts en dégustation et la place du Palais Impérial. Déjeuner au 21ème étage d’un building pour déjeuner à la « Sky Room »  d’où nous pouvions voir la plus grande tour de la ville que nous n’avions pas encore pu photographier. Nous  avons terminé nos visites par le Temple Sensoji et sa belle allée de boutiques pour les derniers souvenirs.

A 17 heures, nous avions rendez-vous à l’hôtel avec nos amis IPA Japon, Uchida Akio et Shuntaro Nagano de l’IPA Tokyo et Makoto Yamada de l’ IPA Yokohama, une rencontre bien conviviale avec l’échange de petits cadeaux et le verre de l’amitié.

André Nicolas, Président IPA Liège & Secrétaire Général IPA Belgique